Vous êtes ici

Organisation et territoire du SIDEL

Le Syndicat intercommunal de Lomagne est un syndicat mixte qui assure le service public de collecte des déchets pour un vaste territoire de 56 communes et environ 22 200 habitants.

Les adhérents, au titre de la compétence déchets, sont les Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise et la Communauté de Communes Bastides de Lomagne (pour une partie de son territoire seulement). En effet, la compétence de collecte et de traitement des déchets des ménages appartient initialement aux communes qui l’ont déléguée à la Communauté de Commune qui elle-même l’a déléguée au SIDEL.

 

 

Collectivités adhérentes Nb de communes
Communauté de Commune de la Lomagne Gersoise 43
Communauté de Commune Coeur de Lomagne 13
TOTAL  56

 

Un peu d'histoire :

Le SIDEL a été créé en 1973 pour promouvoir et réaliser les opérations tendant à favoriser l’expansion de la région Lomagne, sous la présidence de Monsieur Robert CASTAING. Une section « ordures ménagères », présidée par Monsieur Jean Pierre JOSEPH, a été mise en place afin d’apporter une solution globale aux problèmes posés par les ordures ménagères.

En 1977, les travaux de réalisation d’une usine d’incinération sont lancés à Pauilhac et la collecte est instaurée en 1978 sur les Communes de Lectoure et Fleurance puis dans les autres communes les années suivantes.

En 2001, la compétence de traitement des ordures ménagères est transférée à TRIGONE, le syndicat départemental, avec un transfert du site de PAUILHAC.

 

Les élus et les services

 

Le SIDEL est administré par un collège d’élus représentant les collectivités membres. Depuis 2008, le Président est Gérard DUCLOS, Maire de Lectoure.

La politique décidée au sein de l’assemblée délibérante du SIDEL est mise en œuvre par le service, composé d’une équipe administrative et technique :

  • Laure CLAMENS, Directrice
  • Nadine DE GRENIER, assistante de direction
  • Anaïs ARMENGOL, ambassadeur tri et prévention
  • Patrick Lagarde, responsable des ateliers
  • 12 chauffeurs/ripeurs
  • 4 gardiens de déchèterie

Nous contacter

Trigone, partenaire en charge du traitement et de la prévention des déchets

Trigone est un syndicat mixte qui rassemble des collectivités et des établissements publics : le Conseil général du Gers, des syndicats de communes (7 pour la compétence déchets, 5 pour la compétence eau) et la ville d’Auch (pour la compétence déchets). Le Siège est à Auch, Z.I. de Lamothe, à côté du Centre de Tri des déchets ménagers.

Trigone a en charge le transport et le traitement des déchets collectés par le SIDEL.

Trigone porte également le plan local de prévention des déchets signé avec l’ADEME. A ce titre, Quelques exemples qui montrent l’engagement de Trigone dans la prévention des déchets :

  • La sensibilisation des scolaires à une consommation plus éco-responsable.
  • La mise à disposition de composteurs dans le but de réduire les déchets biodégradables.
  • La distribution de Stop-Pub pour dire non à la publicité qui envahit nos boites aux lettres.

Pour en savoir plus sur Trigone :

Communication

LE SIDEL VOUS ACCOMPAGNE

Le SIDEL accompagne les écoles, entreprises ou encore associations dans la mise en place du tri au sein de leur structure. Nous nous déplaçons également sur tout le territoire du SIDEL sur les thématiques du tri des déchets, la réduction des déchets, le compostage ou encore sur les différentes manières de gérer ses déchets verts à domicile. Pour plus d’informations, contacter nous : anais.armengol@trigone-gers.fr