Vous êtes ici

Le SIAEP du LECTOUROIS a engagé un vaste programme pour la rénovation et la mise en sécurité du Château d'Eau de Castéra-Lectourois. Ces travaux, dont le montant s'élève à 187 500 € HT, consistent en la réalisation d'équipements de sécurité à l'intérieur du réservoir, la reprise des serrureries, la réhabilitation du dôme du réservoir extérieure et intérieure, la réhabilitation de la cuve, l'imperméabilisation du fût extérieur et la réhabilitation des conduites. L'entreprise ETANDEX a été chargée de cette opération. La fin de chantier est prévue pour janvier 2017.

L’enjeu est aujourd’hui consensuel : le gaspillage dû aux fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable doit être enrayé. Imputables à un entretien et un renouvellement insuffisant des réseaux, elles portent atteinte à un service essentiel et pèsent sur les factures d’eau. Dans le cadre de son programme d’intervention 2013-2018, l’Agence soutient déjà la réalisation des études et des équipements et, sur les territoires prioritaires, dans le cadre d’un programme solidarité urbain-rural (SUR), elle aide aussi les investissements visant la réduction des fuites. Pour compléter cet accompagnement des collectivités, l'Agence Adour-Garonne a lancé un appel à projet pour la réalisation des investissements nécessaires à l’amélioration des rendements. Une aide de 612 000 € a été accordée au SIAEP du LECTOUROIS.

Le programme 2015 de travaux est achevé ! Le syndicat a investi cette année 750 000 € pour améliorer ou renouveler le réseau d’eau potable. C’est l’entreprise SAUR TRAVAUX, basée à CAUSSADE, qui réalise les principales opérations de renouvellement.