Vous êtes ici

Actualités du SIDEL

Dans le cadre d’une modification de l’organisation du travail au sein du Syndicat Intercommunal de Lomagne (SIDEL), compétent en matière de collecte des déchets, les jours et les heures de passage pour la collecte des déchets vont être modifiés, à partir du 18 septembre prochain. Pour la collecte en porte à porte, seules les Communes de Lectoure et La Romieu sont impactées, les communes de FLEURANCE et SAINT-CLAR restant collectées les jours habituels. Pour LECTOURE : la collecte des bacs jaunes s’effectuera le jeudi (au lieu du mercredi actuellement) et la collecte des bacs noirs s’effectuera le mardi (au lieu du vendredi actuellement). Pour LA ROMIEU : la collecte des bacs jaunes s’effectuera un jeudi sur 2 (pas de changement) et la collecte des bacs noirs s’effectuera le mercredi (au lieu du jeudi actuellement). Il vous est rappelé que les bacs doivent être sortis la veille et rentrés le plus tôt possible après le passage des équipes de collecte.

 

Le SIDEL participe pour la première fois cette année à la fête de la zone à Lectoure qui aura lieu le vendredi 22 et samedi 23 Septembre 2017.

A cette occasion, le SIDEL ouvrira les portes de ses garages et bureaux le vendredi 22 Septembre de 9h à 17h et le samedi de 9h à 18h.

Au programme :

  • Démonstration des camions de collecte,

  • Atelier sur le tri des déchets,

  • Animation « Jardin en lasagnes » ,

  • Animation sur le compostage,

  • Pour les enfants : fabrication de fusée avec des bouteille d'eau.

Vous aurez également la possibilité de participer au grand jeu concours et ainsi gagner 2 baptêmes en ULM ainsi que 2 pass détente.

Plus de renseignement sur les entreprises participantes à la fête sur la page facebook de l’évènement.

Depuis presque 10 ans maintenant, le SIDEL et TRIGONE encouragent les Gersois au compostage en proposant un kit complet pour 10 euros :

1 composteur en plastique recyclé,

1 seau,

1 tige aératrice.

Lors des journées de distribution (environ 5 par an), une animatrice est présente pour vous expliquer comment installer et utiliser votre composteur.

Le kit est distribué à tout foyer gersois qui en fait la demande et qui s'est préalablement inscrit auprès du SIDEL (attention : 1 kit par foyer gersois).

Pour s'inscrire à une journée de distribution, aller sur le formulaire d'inscription : LIEN

A l’occasion de la journée européenne de recyclage des piles et batteries, le SIDEL a fourni aux mairies volontaires des cubes à piles afin de collecter les piles usagées des habitants de leur commune.

 

Ainsi, 11 mairies ont fait la demande et sont donc maintenant des points de collecte des piles et batteries usagées : BRUGNENS, CEZAN, GIMBREDE, LARROQUE ENGALIN, LA SAUVETAT, MARSOLAN, MONTESTRUC, PLIEUX, POUYROQUELAURE, SAINT AVIT FRANDAT, SAINTE MERE.

Des petits cubes sont également disponibles pour les habitans du SIDEL dans les bureaux du SIDEL à Lectoure. (horaires d’ouverture : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)

Retrouvez sur ci-dessous tous les points de collecte de piles présents sur le SIDEL :

 

Le SIDEL peut également accompagner les entreprises ou collectivités qui souhaitent mettre en place le tri des piles. (Contact : Anaïs ARMENGOL, anais.armengol@trigone-gers.fr).

LA DECHETERIE DE LECTOURE SERA EXCEPTIONNELLEMENT FERMEE : Le mercredi 30 aout, le samedi 2 septembre et le lundi 11 septembre

 

LA DECHETERIE DE SAINT CLAR et LA DECHETERIE DE MIRADOUX SERONT EXCEPTIONNELLEMENT FERMEES: le samedi 2 septembre et le vendredi 15 septembre

La prochaine distribution de composteurs aura lieu Mercredi 6 Septembre 2017.

Chaque foyer gersois peut bénéficier d’un kit de compostage individuel pour la somme de 10€. Le kit est composé d’un composteur de 400litres en plastique, d’un seau, d’une tige aératrice et d’un guide.

Si vous habitez sur les cantons de FLEURANCE, LECTOURE, LA ROMIEU, MIRADOUX, SAINT CLAR, il faut vous inscrire auprès du SIDEL : INSCRIPTION COMPOSTEUR.

Si vous habitez sur un autre canton du Gers, inscrivez-vous sur le site internet de TRIGONE : TRIGONE COMPOSTEUR.

 

 

Le principe du jeu est simple, prendre une photo de type « selfie » avec une des colonnes à verre présente sur le département, et l’accompagner d’un slogan pour encourager au tri ou au recyclage du verre. Ce selfie et le slogan peuvent être humoristiques, insolites et les participants peuvent même être déguisés et se mettre en scène.

Retrouvez plus d'infos sur le site internet de TRIGONE  : PAGE JEU CONCOURS.

 

Le SIDEL lance cette année le kit "le tri s'invite à la fête".

Ce kit est à destination des associations qui souhaitent mettre en place le tri sur leur évènement.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le flyer "le tri s'invite à la fête".

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous appeler : 06 21 15 61 11 ou anais.armengol@trigone-gers.fr .

Sur les communes de Fleurance et Lectoure , la collecte en porte-à-porte du vendredi 14 juillet 2017 sera avancée au jeudi 13 juillet 2017.

La collectes des ordures ménagères et de la poubelle jaune prévues le jeudi 13 juillet 2017 sur les communes de La Romieu, Sainte Mère, Sempesserre, Pergain Taillac, Saint Mézard, Pouy Roquelaure, Saint Martin de Goyne, Berrac, Castéra Lectourois, Marsolan, Lagardze Fimarcon et Larroque Engalin seront avancées au mardi 11 juillet 2017.

Les collectes des ordures ménagères et de la poubelle jaune prévues le jeudi 13 juillet 2017 sur les communes de Tournecoupe, Castelnau d'Arbieu, Saint Créac, Urdens, Saint Léonard, Avezan, Mauroux, Castéron, Gaudonville, Pessoulens, Estramiac, Bives, Cadeilhan, Brugnens, Céran, Goutz, Taybosc, Pis, Miramont Latour, Lalanne et Gavarret sur Alouste seront avancées au mardi 11 juillet 2017.

Pour la première fois cette année, le SIDEL va participer à l’opération nationale : TOUS AU COMPOST.

L’objectif de cette opération est de promouvoir toutes les formes de compostage : individuel, collectif, urbain, rural …

Le SIDEL sera présent sur les marchés :

  • de Fleurance (le mardi 4 Avril),
  • de Saint Clar (Jeudi 6 Avril) et
  • de Lectoure (le vendredi 7 Avril).

afin de promouvoir le compostage et annoncer la journée de broyage de déchets verts qui aura lieu le samedi 8 Avril de 10h à 17h à la déchèterie de Lectoure.

Rendez-vous Mercredi 5 Avril à 16h sur le site de compostage collectif de BAGATELLE à LECTOURE pour découvrir le fonctionnement et l’aménagement d’un site de compostage collectif. Venez assister à la deuxième récolte de compost.

Journée de broyage de petits branchages le Samedi 8 Avril à la déchèterie de Lectoure de 10h à 17h (Affiche en pièce jointe). Ouverte à toutes et à tous, cette journée est l’occasion de découvrir des solutions simples pour gérer ses déchets verts directement à la maison. Plus d’infos.

Démonstration de jardinage en lasagnes le samedi 8 Avril à la déchèterie de Lectoure à 11h et 15h. Cette technique de jardinage sur butte permet d’utiliser une grande quantité de déchets du jardin tout en fertilisant durablement son jardin.

Le SIDEL et TRIGONE participent à la semaine nationnale du compostage de proximité et ont choisi d’aborder la gestion des déchets verts dans les communes et chez les particuliers.

En effet, les déchets verts représentent plus d’un tiers des déchets traités en déchèterie chaque année, engendrant des coûts de traitement et de transport importants.

Pourtant de nombreuses méthodes existent pour valoriser ces déchets sur place et parfois sans frais. 

C’est pour vous les présenter que le SIDEL et TRIGONE organise une journée de démonstration le :

Le Samedi 8 Avril entre 10h et 17h

A la déchèterie de Lectoure

Venez avec vos petits branchages (diamètre inférieur à 5 cm) et repartez avec du broyat de bois.

A cette occasion, vous pourrez assister à une démonstration de broyage de petits branchages et à 11h et 15h à la mise en place d’une butte potagère (jardin en lasagnes) à partir de déchets verts.

Des agents seront présents sur place pour répondre à vos questions.

Plus d'informations au 05 62 68 71 44.

Inscrivez-vous vite sur le site internet du SIDEL pour réserver votre composteur !

La prochaine journée de distribution de composteurs aura lieu le :

MERCREDI 22 MARS 2017

entre 8h et 17h

(distribution toutes les demi-heures : 8h, 8h30, 9h .... )

Dans les locaux du SIDEL à la zone industrielle de LECTOURE

INSCRIPTION ICI

Trigone et le SIDEL encouragent les gersois à réduire leurs déchets en proposant à chaque foyer un kit compostage pour 10 € :

- 1 composteur de 440 litres en plastique recyclé,

- 1 seau,

- 1 tige aératrice et

- 1 livret explicatif.

Une nouvelle visite du centre de tri d’Auch est organisée le Mardi 7 Mars à 17h30.

Cette visite est gratuite et ouverte à toutes et à tous.

Places limitées

Inscription sur le site internet de TRIGONE ou bien par téléphone au 05.62.61.25.15.

          

Inaugurée le 21 Octobre dernier, l'aire de compostage collectif de Larroque Engalin s'agrandit.

Au départ composée de 2 composteurs :

 - 1 composteur "en service " qui recueille les déchets de cuisine,

 - 1 composteur "matière sèche" qui permet de stocker le broyat de bois que l'on utilise pour équilibrer les apports.

Elle compte depuis le 28 décembre dernier 1 composteur de plus. En effet, nous avons rajouté un composteur que l'on appelle "composteur de maturation" qui permet de stocker les déchets jusqu'à leur transformation totale en compost.

A l'heure actuelle, 11 foyers du centre du village apportent leurs déchets à l'aire de compostage détournant ainsi plusieurs dizaines de kilos de déchets de l'enfouissement (destination ultime de la poubelle noire (Ordures ménagères) dans le Gers).

Aussi pratique qu’elle puisse paraître, la vaisselle jetable pèse lourd sur l’environnement.

Gobelets, assiettes, plateaux, couverts...  la vaisselle jetable est devenue omniprésente dans nos vies à tel point qu’elle représente tous les ans plusieurs kilos de déchets par français.

Rien que pour les gobelets, les chiffres sont alarmants. Chacun d’entre nous en utilise environ 5kg, soit en France 4,73 milliards¹ de gobelets plastiques qui sont jetés chaque année !

Or, ces déchets ne se recyclent pas à l'heure actuelle en France.

Il ne faut donc pas mettre la vaisselle jetable dans la poubelle jaune mais bien aux ordures ménagères (poubelle noire ou marron). 

Dans le Gers, la vaisselle jetable finira donc sa courte vie dans l'un des deux centres d’enfouissement que compte le département (Pavie et au Houga).

Heureusement, des solutions existent aujourd’hui pour limiter au maximum l’utilisation de vaisselle jetable, notamment l’utilisation de vaisselle réutilisable. Elle permet d’éviter des émissions liées au traitement des déchets mais également celles liées en autre à l’extraction de matières premières. Un gobelet par exemple devient « écologiquement viable » après 7 réutilisations.

Dans le Gers, toujours dans cette volonté de réduction des déchets, un partenariat entre Trigone et l’association Elémen’Terre a été créé en juin 2016. Cette association toulousaine a pour vocation d’accompagner les événements en Occitanie dans une démarche d’éco-festivité, en rendant accessibles au plus grand nombre et à moindre coût des outils et des savoir-faire adaptés à une démarche éco-responsable.

Le partenariat Trigone - Elémen’Terre s’est concrétisé par la création d’une plateforme gersoise de prêt de gobelets et de vaisselle à Auch. Ce service est ouvert à tous les gersois avec une idée simple : remplacer la vaisselle jetable par de la vaisselle réutilisable.

Outre l’esprit écologique de cette démarche, les avantages sont nombreux : plus d’achat de vaisselle jetable, absence de gobelets à ramasser au sol et beaucoup moins de déchets à gérer et à transporter lors des manifestations.

Cliquez ici pour découvrir cette action et tenter l’expérience de la vaisselle réutilisable !

Sources :
¹ Association santé environnement France (ASEF).

Depuis le 1er septembre 2016, l'association AG2I collecte, tous les lundis sur la déchèterie de Fleurance  les appareils électriques et électroniques qu'elle juge valorisables. Ainsi, ces appareils seront réparés puis vendu dans le magasin LE COMPTOIR SOLIDAIRE d'Auch.

Lors du premier bilan effectué au bout de 2 mois d'expérimentation, ce sont plus de 490 kg de déchets qui ont pu être réemployés (ou en attente de test).

Cette action permet également à AG2I de se faire connaître du grand public et ainsi augmenter les apports directs aux ateliers de l'association.

Ainsi, si vous devez vous séparer d'appareils électriques ou électroniques en état de marche, pensez à venir à la déchèterie de Fleurance un lundi ;-) .

La dernière journée de distribution de composteurs de l'année 2016 aura lieu le :

MERCREDI 14 NOVEMBRE 2016

entre 8h et 17h

(distribution toutes les demi-heures : 8h, 8h30, 9h .... )

Dans les locaux du SIDEL à la zone industrielle de LECTOURE

Pour 10€, vous pouvez bénéficier d'un kit de compostage composé :

1 Composteur (400 litres), 1 bio seau, 1 tige aératrice.

Inscription obligatoire par :

- téléphone : 05 62 68 71 44 ou

- en ligne : LIEN INSCRIPTION

Du 19 au 27 Novembre 2016 se déroulera la 8ème édition de la semaine européenne de réduction des déchets (SERD). Le SIDEL et TRIGONE participent à cet évènement depuis plusieurs années maintenant et ont choisi cette année d’aborder la gestion des déchets verts dans les communes et chez les particuliers.

En effet, les déchets verts représentent plus d’un tiers des déchets traités en déchèterie chaque année, engendrant des coûts de traitement et de transport importants.

Pourtant de nombreuses méthodes existent pour valoriser ces déchets sur place et parfois sans frais. 

C’est pour vous les présenter que le SIDEL et TRIGONE organise une journée de démonstration le :

Le Mercredi 23 Novembre 2016 entre 10h et 17h

A la déchèterie de Lectoure

A cette occasion, vous pourrez assister à une démonstration de broyage de petits branchages, de mise en place d’un paillis ou encore la création d’une butte potagère à partir de déchets verts.

Venez avec vos petits branchages (diamètre inférieur à 5 cm) et repartez avec du broyat de bois.

Des agents seront présents sur place pour répondre à vos questions.

Plus d'informations au 05 62 68 71 44.

La collecte des ordures ménagères prévues sur les communes de Fleurance et Lectoure le vendredi 11 novembre 2016 sera avancée au jeudi 10 novembre 2016.

Les collectes des ordures ménagères et des produits recyclables prévues le jeudi 10 novembre sur les communes de La Romieu, Sainte Mère, Sempesserre, Pergain Taillac, Saint Mézard, Pouy Roquelaure, Saint Martin de Goyne, Berrac, Castéra Lectourois, Marsolan, Lagardze Fimarcon et Larroque Engalin seront avancées au mardi 8 novembre 2016.

La collecte des ordures ménagères prévue le jeudi 10 novembre 2016 sur les communes de Tournecoupe, Castelnau d'Arbieu, Saint Créac, Urdens, Saint Léonard, Avezan, Mauroux, Castéron, Gaudonville, Pessoulens, Estramiac, Bives, Cadeilhan, Brugnens, Céran, Goutz, Taybosc, Pis, Miramont Latour, Lalanne et Gavarret sur Alouste sera avancée au mardi 8 novembre 2016.

 

 

La déchèterie de Saint-Clar sera exceptionnellement fermée le mardi 18 octobre. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée.

Il reste encore des places pour la visite du centre de tri d’Auch du Mercredi 5 Octobre à 17h30.

La visite est ouverte à toutes et à tous.

Inscription sur le site internet de TRIGONE ou bien par téléphone au 05.62.61.25.15.

Le SIDEL, en partenariat avec COREPILE, vous accompagne dans le tri de vos piles usagées et vous fournit gratuitement des cubes à piles.

Les cubes sont disponibles à l'accueil des locaux du SIDEL.

Une fois votre cube plein, vous pouvez le ramener dans l'une de nos 4 déchèteries ou bien dans les bornes destinées à cet effet situées au sein des commerces qui vendent des piles.

Cliquez ici pour trouver le lieu de collecte le plus proche de chez vous.

Inscrivez-vous vite sur le site internet du SIDEL pour réserver votre composteur !

 

La prochaine journée de distribution de composteurs aura lieu le :

MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2016

entre 8h et 17h

(distribution toutes les demi-heures : 8h, 8h30, 9h .... )

Dans les locaux du SIDEL à la zone industrielle de LECTOURE

INSCRIPTION ICI

La déchèterie de Miradoux sera exceptionnellement fermée Vendredi 5 Aout.

 

Merci de votre compréhension

SEPTEMBRE 2016 : NOUVELLE JOURNÉE DE DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS

Pour 10€, bénéficiez d'un kit de compostage :

  • 1 composteur de 400l en plastique recyclé,
  • 1 bio seau et
  • 1 tige aératrice

+ d'info

La distribution aura lieu dans les bureaux du SIDEL à la zone industrielle de Lectoure.

Inscription obligatoire

Cliquer ici pour vous inscrire

La déchèterie de Saint Clar sera exceptionnellement fermée le mercredi 3 Août. Merci de votre compréhension.

Mercredi 13 Juillet

entre 8h et 17h

DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS

Pour 10€, bénéficiez d'un kit de compostage :

1 composteur de 400l en plastique recyclé,

1 bio seau et

1 tige aératrice

+ d'info

La distribution aura lieu dans les bureaux du SIDEL à la zone industrielle de Lectoure.

Inscription obligatoire

Cliquer ici pour vous inscrire

Vous vous demandez ce que deviennent les déchets de la poubelle jaune, où et comment ils sont triés ? Nous vous proposons de venir visiter le centre de tri du Gers à Auch.

Trigone, Syndicat Mixte qui s’occupe du traitement de nos déchets dans tout le département vous accueille sur son site.

Ainsi, vous pourrez découvrir le circuit des déchets après la collecte : le tri, le recyclage, les circuits de valorisation… Et réfléchir sur nos modes de consommation vers la prévention des déchets.

Durée de la visite : 1 heure

o Accueil du public et présentation de Trigone
o Vidéo conférence sur les dispositifs du tri, les matières, le recyclage, la valorisation, le traitement des ordures ménagères, la prévention des déchets
o Visite du centre de tri

La prochaine visite aura lieu le mardi 6 octobre 2015 de 17h30 à 18h30.

Pour que nous puissions nous organiser, inscrivez-vous en envoyant un mail à : contact@trigone-gers.fr ou par téléphone au 05.62.61.25.15

Communication

LE SIDEL VOUS ACCOMPAGNE

Le SIDEL accompagne les écoles, entreprises ou encore associations dans la mise en place du tri au sein de leur structure. Nous nous déplaçons également sur tout le territoire du SIDEL sur les thématiques du tri des déchets, la réduction des déchets, le compostage ou encore sur les différentes manières de gérer ses déchets verts à domicile. Pour plus d’informations, contacter nous : anais.armengol@trigone-gers.fr