Vous êtes ici

Vers une tarification incitative du service public de collecte des déchets ménagers

La gestion des déchets connaît depuis plusieurs années une véritable mutation.

Dans notre département du Gers, un habitant produit en moyenne chaque année 218 kg d’ordures ménagères (données 2022). Ces déchets sont enfouis sans la moindre chance d’être valorisés, alors que plus de 60% d’entre eux pourraient être recyclés.

Face à ce constat et à l’explosion des coûts de traitement, le SIDEL engage une politique ambitieuse qui nous permettra de réduire le contenu de notre poubelle noire et de maîtriser notre facture.

A l’issue d’une étude qui aura duré deux ans, un projet de modernisation du service public de collecte des déchets, a été adopté par les Élus du SIDEL en février 2022.

Il consiste à implanter des points de TRI dotés de colonnes, qui seront collectées par camion-grue sur les 56 communes de notre territoire. La collecte en porte-à-porte sera donc abandonnée dans les secteurs où elle est encore maintenue.

Dans le même temps, le financement du service évoluera et prendra en compte la quantité d’ordures ménagères produite par chaque foyer, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Une Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères, dite « Incitative », sera instituée pour financer le service, alors que la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (qui apparait dans nos impôts fonciers ou dans nos charges locatives) sera supprimée.

En étroite collaboration avec chaque commune, la mise en œuvre de ce projet a commencé à l’automne 2022 par la recherche des emplacements des futurs points de TRI. Une cartographie a été élaborée et les travaux d’implantation des premières colonnes démarreront avant la fin de l’année 2023, pour une durée prévisionnelle de 12 à 14 mois.

A partir du printemps 2024, des permanences en mairies seront organisées par le SIDEL pour rencontrer chaque foyer et présenter le nouveau service public de collecte des déchets. C’est une étape importante du déploiement qui nous permettra de répondre à toutes vos questions.

La mise en œuvre de la nouvelle collecte des déchets est programmée en 2025. Ce sera une année « test » destinée à vous accompagner dans ce changement. Vous pourrez expérimenter les nouvelles colonnes, et recevrez une facture fictive, qui ne sera pas à régler. Elle vous permettra d’évaluer votre consommation et d’ajuster votre geste de tri. La facturation réelle du nouveau service et la suppression de la TEOM sont programmées en 2026.

La réduction de nos ordures ménagères, l’optimisation des circuits de collecte, l’amélioration des conditions de sécurité pour les usagers du service comme pour les agents, sans oublier l’accessibilité du service aux personnes à mobilité réduite, sont nos objectifs et notre ambition, pour assurer la meilleure gestion possible du service public de collecte des déchets ménagers.

Télécharger le visuel explicatif en cliquant ICI